LE VERGER

Découvrez l'évolution de notre verger au fil des saisons et familiarisez-vous avec nos méthodes de culture innovantes.

Histoire

1

1950

Le verger d’Arare a été créé par la famille Pallud dans les années 50.

2

Dans un premier temps en cultures « hautes tiges ».

3

1970

Dans les années 70 il a été agrandit et transformé en cultures « basses tiges » une technique de culture plus moderne.

4

2023

La gestion du Verger a été reprise par le Domaine des Mattines SA en 2023 pour garantir la continuité des 4ha. de cultures fruitières.

5

La totalité du verger est protéger par des filets anti-grêle ainsi qu’un système anti-gel par irrigation sur frondaison pour protéger nos cultures des aléas climatiques.

Le verger à travers les saisons

Hiver

La taille est effectuée entre le mois de décembre et mars. Une étape indispensable pour équilibrer les arbres et favoriser la production de beaux fruits au bon endroit pour faciliter la récolte.

Le renouvellement et la plantation de nouveaux arbres à également lieux durant cette période.

La vente de nos fruits ainsi que la production de jus de pommes a lieu durant l’hiver. Nos fruits sont récoltés à pleine maturité et sont stockés en chambres froides et humides afin de conserver toutes leurs qualités.

Printemps

Les arbres sont en fleurs, les abeilles sont à la fête. Une période très sensible pour la culture car le gel peut être fatal aux fleurs et donc aux fruits. Lorsque les nuits descendent en dessous de 0°C nous protégeons les fleurs du gel à l’aide d’une aspersion d’eau sur frondaison.

Une fois les floraisons terminées il est temps de déployer les filets anti-grêle pour protéger les arbres et les fruits en cas de chutes de grêles.

Eté

Le travail principal est l’éclaircissage, à savoir réguler la charge de l’arbre pour éviter une alternance de production d’une année à l’autre. On enlève une partie des fruits avant le grossissement pour éviter de trop charger les arbres, chaque variété a des besoins spécifiques et chaque année est différente. C’est un travail fastidieux et indispensable.

L’arrosage est également indispensable pour garantir un bon développement des arbres et des fruits.

Automne

Il est enfin temps de récolter les fruits de notre travail de l’année. Les récoltes s’échelonnent de fin août à fin octobre environ. On commence avec les pruneaux puis les différentes variétés de pommes et poires se suivent en commençant par les variétés précoces et en terminant avec les variétés dites tardives.

Mode de productions

Nos fruits sont cultivés de manière durable et respectueuse de l’environnement. Nous utilisons un équipement moderne pour le contrôle et le travail dans les cultures. Nous travaillons avec des conseillers techniques et faisons de nombreuses visites et échanges afin de nous tenir informer des dernières techniques. Les normes suisses sont les plus strictes au monde et nous avons les labels suivants.

SUISSE GARANTIE

SUISSE GARANTIE est synonyme de :
Origine suisse garantieLes produits portant la marque de garantie SUISSE GARANTIE sont fabriqués et transformés en Suisse, à partir d'ingrédients d'origine agricole suisses. Des contrôles sévères et indépendants y veillent.
Respect de l’environnement et des animauxLes produits portant la marque de garantie SUISSE GARANTIE proviennent d’exploitations suisses qui produisent dans le respect de l’environnement et des animaux.
Renoncement au génie génétiqueDes directives et des contrôles sévères veillent à ce que les produits SUISSE GARANTIE soient fabriqués sans organisme génétiquement modifié.
Logo Suisse Garantie

GRTA

Genève Région - Terre Avenir (GRTA) est une marque de garantie créée en 2004 par l'Etat de Genève qui en est le détenteur. GRTA permet d'identifier les produits de l'agriculture de la région genevoise

Elle se base sur 4 grands principes:
1. QualitéLa qualité des produits agricoles genevois. C'est la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l'environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
2. ProximitéLa proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs. La proximité, c'est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.
3. TraçabilitéLa traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c'est maîtriser la visibilité des produits du champ à l'assiette.
4. L'équitéL'équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L'équité, c'est assurer un revenu correct du travail agricole
Logo GRTA